L’aide-sondeur ou aide foreur accompagne le sondeur ou le foreur sur des chantiers de forage. Ce poste est donc essentiel à la bonne réalisation des forages et à la sécurité du chantier. Il permet de mieux comprendre comment se déroule un forage, parfait pour débuter dans le métier !
Vous souhaitez connaître le vocabulaire, les principes de bases du forage ? Envie d’expérimenter un chantier, depuis la prise de poste jusqu’à la fin de poste et au rangement du chantier ? Vous voulez appliquer les bonnes pratiques en geste et posture ? Alors venez vous former avec Drill-i !
Le parcours de formation Devenir aide-foreur / aide-sondeur se déroule ainsi sur 3 jours. Le premier jour, vous pourrez vous formez de manière théorique aux différentes méthodes de forage existantes avec la formation “Découverte du monde du forage“. Vous révisez les bases du forage et la sécurité à respecter sur chantier. Puis, les deux jours suivants, place à la pratique sur chantier ! Vous apprenez à manipuler les équipements et à être à l’écoute du foreur pour bien l’accompagner en sécurité.
Vous avez besoin d’un conseil ? Contactez la Team Drill-i au 04 72 47 66 65 pour plus d’informations.
21 juin 2019
Marie-Eve Pecatte
« PARCOURS : Devenir foreur en carrière
Le domaine des carrières permet d’extraire des matériaux comme la pierre ou le granulat. Ils sont ensuite utilisés en construction sur les ouvrages d’art. Le forage minier, ou le minage, sert à forer pour placer des explosifs. On récupère ainsi les matériaux en différents morceaux selon la demande du client. Pour travailler sur les carrières, le parcours “Devenir foreur en carrière” vous permettra de maitriser la foreuse à conducteur porté pour être performant.
Vous débuter tout d’abord votre parcours avec les formations sécurité. Le CACES R482 Catégorie B2 vous permet de conduire votre engin de forage ens sécurité. L’AIPR vous autorise à intervenir à proximité des réseaux. Une foreuse à conducteur porté à des spécificités d’usage que vous apprenez au cours de la formation pour utiliser son marteau hors trou et développer vos rendements. La formation inclut enfin la maitrise de l’entretien de la foreuse pour garantir au matériel une longue durée de vie.
Alors, lancez vous maintenant pour devenir un expert du forage en carrière foreuse à conducteur porté !
Besoin d’aide pour choisir LA bonne formation forage pour vous ? L’équipe de Drill-i reste à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes à formation@foraloc.com.
8 février 2019
Marie-Eve Pecatte
« PARCOURS : Devenir sondeur PARCOURS : Devenir aide-foreur / aide-sondeur »
L’étude de sol, aussi appelé la géotechnique, permet de définir la composition du sol pour ensuite choisir les meilleurs moyens pour construire un ouvrage. Le sondeur travaille ainsi sur ce type de chantier pour réaliser des sondages. Toutes les étapes pour devenir sondeur se trouvent dans notre parcours complet de 28 jours ! Il se répartie entre la théorie (20% de la formation) et 80% de pratique sur chantier.
La sécurité permet d’asseoir les bases avec le CACES R482 catégorie B2 (engins de forage et sondage) pour conduire la sondeuse en sécurité. Vous complétez votre CACES avec l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Vous assimilez les bases du forage avec la formation théorique découverte du monde du forage. Ensuite, vous pratiquez les méthodes de forage essentielles sur nos sondeuses comme le rotary, le marteau fond de trou, la tarière et le marteau hors-trou. Vous vous spécialisez enfin avec les méthodes de forage d’étude de sol avec le carottage, les pénétrométriques et les essais préssiométriques. Vous apprenez de même à entretenir votre sondeuse pour la maintenir performante et prévenir des pannes tout au long de vos chantiers.
Un parcours complet qui fera de vous un sondeur auquel on pourra faire confiance. Bref, tous les modules vous permettant d’appréhender ce métier se trouvent dans cette formation. Alors à vous de sonder !
Besoin de plus d’information sur le parcours “Devenir Sondeur” ? Contactez l’équipe de Drill-i sur formation@foraloc.com pour recevoir plus d’éléments à propos de cette formation.
8 février 2019
Marie-Eve Pecatte
« PARCOURS : Devenir foreur pour les travaux spéciaux PARCOURS : Devenir foreur en carrière »
Les travaux spéciaux sont des opérations de “confortement” ou de “Génie civil” qui permettent de consolider ou renforcer des ouvrages. Drill-i vous propose de Devenir foreur pour les travaux spéciaux suite au parcours réalisé sur 20 jours. Elle contient 77% de pratique sur chantier pour bien maitriser les méthodes liées aux fondations spéciales. Vous réalisez votre parcours sur une de foreuses spécialisées avec un foreur formateur expert dans ce domaine.
La sécurité est mise en avant au début de votre formation. Vous passez ainsi le CACES R482 Catégorie B2 et l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). La découverte théorique vous conforte sur le vocabulaire utilisé en forage et toutes les méthodes existantes. Vous attaquez ensuite la pratique sur chantier en mettant en application les méthodes réservées à ce métier telles que le rotary, le marteau fond de trou, le marteau hors trou. Avec l’entretien quotidien des foreuses, vous apprenez à détecter les pannes et à maintenir votre machine de forage en bon état. Enfin le tubage vous permettra de réaliser des forages dans des terrains qui ne se tiennent pas.
Le parcours spécialisé en tant que foreur pour les travaux spéciaux vous intéresse ? Vous avez une question à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter sur formation@foraloc.com pour obtenir plus de renseignements.
8 février 2019
Marie-Eve Pecatte
« PARCOURS : Apprendre à forer PARCOURS : Devenir sondeur »
Vous souhaitez débuter dans le forage ? Toutes les étapes pour devenir foreur se trouvent dans la formation “Apprendre à forer” !
La session “Découverte du monde du forage” pose les bases théoriques du secteur. Vous apprenez toutes les méthodes, leur utilisation ainsi que le matériel nécessaire à leur bon fonctionnement. Ensuite, vous pratiquez diverses méthodes de forage comme le rotary, le marteau hors trou, la tarière et le marteau fond de trou. Vous assimilez les étapes à respecter pour la sécurité de tous sur chantier. Cette formation se termine par l’entretien d’une foreuse. Bref, tous les modules vous permettant d’appréhender ce métier se trouvent dans cette formation.
Ce parcours se déroule sur 10 jours. Vous réalisez 75% de la formation en pratique sur chantier pour mieux apprendre et maitriser les différentes méthodes de forage utiles lorsque vous commencez dans ce milieu. Ce parcours vous propose de forer avec des méthodes utilisées dans les secteurs de la géotechnique et des travaux spéciaux. Suite à ces 10 jours, vous pouvez vous spécialiser dans une méthode en particulier ou apprendre des méthodes plus complexes comme le forage carotté ou le tubage et bien d’autres encore.
Alors à vous de forer !
Vous avez besoin de plus d’informations pour cette formation forage ? N’hésitez pas à nous contacter à formation@foraloc.com.
8 février 2019
Marie-Eve Pecatte
PARCOURS : Devenir foreur pour les travaux spéciaux »