Qui peut
m’aider à payer ?
La réforme de la formation affiche un objectif très clair : permettre à chacun de se former tout au long de sa vie « active », et non
plus « professionnelle », ce qui signifie que la formation doit être accessible pour chacun d’entre nous depuis notre entrée sur le
marché du travail, en entreprise, mais également pendant les périodes de chômage.
Selon votre statut, vous bénéficierez de différentes possibilités de financement : financement par l’entreprise, Compte
Personnel de Formation (CPF), Dispositif FNE-Formation, Période de Professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF) ou… une combinaison
de ces différents modes.
-
Choisir sa formation
et son organisme -
Faire sa demande
de financement -
Se former
A – Choisir sa formation
Il est essentiel de choisir sa formation avant toute autre démarche. Elle peut répondre à deux objectifs distincts :
-
#1Compléter les compétences particulières
-
#2Apprendre un nouveau
métier
Tout cela dépend de vos motivations et du temps que vous avez à y consacrer.
Une fois le domaine de formation choisi, il faut choisir son organisme. Mais comment faire ?
- – Il possède les exigences de qualités dictées par la loi (référencé au Datadock)
- – Il est référencé par le financeur dont vous relevez
- – Il propose des disponibilités de places qui me conviennent
- – Il propose des lieux de formations qui me conviennent
Une fois choisi, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation pour lui demander un devis et le programme.
Ces éléments vous seront demandés dans votre recherche de financement.
B – Faire sa demande de financement
Le financement de la formation professionnelle peut s’avérer complexe car il y a de nombreux acteurs.
En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel à plusieurs d’entre eux.
Pour y voir plus clair, sélectionner d’abord votre statut :
- Je suis salarié(e) –
- Je suis demandeur d’emploi –
- Je suis salarié(e) de la fonction publique –
Je suis salarié(e)
Je suis demandeur d’emploi
1 – Le CPF : Compte Personnel de Formation
Depuis le 01/01/15, le CPF a remplacé le DIF. Ce dispositif est un crédit d’heure de formation. Il est individuel et garanti collectivement. Il est vous est donc directement attaché, et non plus à votre contrat de travail. Il vous suit depuis l’âge de 16 ans et jusqu’à votre retraite, même lorsque votre situation change : employeur, statut ou situation géographique.
Si vous travaillez à temps complet vous capitalisez 24h/an dans la limite de 120h. A partir de ce seuil, le crédit passe alors à 12h/an dans la limite d’un plafond total de 150h.
Si vous travaillez à temps partiel (CDD ou intérimaire), vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez utiliser votre crédit d’heure sans, toutefois, en acquérir de nouvelles.
Si vous êtes salarié de la fonction publique à temps complet ou à temps partiel, vous capitalisez 24h/an dans la limite de 120h. A partir de ce seuil, le crédit passe alors à 12h/an dans la limite d’un plafond total de 150h (une exception : les agents de catégorie C acquièrent 48h/an dans la limite de 400h).
Sur le temps de travail, l’utilisation du CPF implique l’accord de votre employeur. Hors temps de travail, vous n’en avez pas besoin.
Pour ouvrir votre Compte Personnel de Formation, connectez-vous sur le site dédié moncompteformation.gouv.fr Vous pouvez également consulter la vidéo.
Vous gardez votre rémunération pendant la formation (payée par l’employeur et au maximum à 50% par l’OPCA ; ou à 100% par l’état pour les agents publics).
? Il est nécessaire que votre compte CPF soit suffisamment approvisionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le compléter avec votre CIF. Pour les demandeurs d’emploi, d’autres financeurs peuvent compléter vos heures (Région, Pole Emploi ou APEC pour les cadres). Renseignez-vous sur les financements de votre région sur le site http://www.intercarif.org/
# Il faut tout d’abord choisir une formation éligible CPF et ensuite, renseignez-vous auprès de vos services RH, ou directement à votre patron s’il n’y a pas de service RH.
Pour les demandeurs d’emploi, votre conseiller en évolution professionnelle saura vous conseiller (Pole Emploi ou APEC pour les cadres).
Pour les agents de la fonction publique, le département RH est également votre interlocuteur. L’administration a alors un délai de 2 mois pour notifier sa réponse. Tout refus doit être motivé et peut-être contesté devant l’instance compétente (CAP ou CCP)
2 – Le Dispositif FNE-Formation
L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, aussi nommé FNE-Formation, apporte un soutien aux entreprises proposant des actions de formation à leur salariées. Ce dispositif a été développé à la suite de la crise sanitaire du COVID-19. Il prend en charge les coûts pédagogiques des formations pour les salariés des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée (APLD) et en difficulté.
Pour plus d’informations sur le dispositif FNE-Formation, cliquez ici.
3 – Le CIF : Congé Individuel de formation
Il vous permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation longue à votre propre initiative. Il est soumis à l’accord de l’employeur. Ce dernier est indépendant du plan de formation de l’entreprise et peut concerner un domaine de formation complètement différent de votre secteur d’activité actuel. Il peut être effectué de manière continue ou non, à temps partiel comme à temps complet.
$ Vous conservez tout ou partie de votre rémunération pendant la formation (payé par l’employeur et financé à ce dernier par l’OPCACIF). Ce financement dépend de la durée de la formation et de votre rémunération.
- – Si la formation est inferieure à 1 an ou à 1200 heures : vous recevrez entre 80 à 90% du salaire habituel.
- – Si la formation est supérieure ou égale à 1 an ou 1200 heures : vous recevrez 60% du salaire habituel.
- – Si votre salaire mensuel est équivalent ou inferieur à 2 Smic, alors vous percevrez votre salaire habituel dans son intégralité.
Les frais pédagogiques sont parfois pris en charge par l’Opacif / Fongecif. Le reste à charge est fréquemment proportionnel à votre salaire. Pour obtenir un financement plus complet, vous pouvez parallèlement utiliser vos heures du CPF.
Pour un CDI
? Vous devez avoir 2 ans d’expérience professionnelle sous contrat et 1 an d’expérience dans l’entreprise actuelle (36 mois pour les entreprises de moins de 11 salariés).
# Vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur en LRAR. Elle doit être envoyée 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus ; et 60 jours avant si elle dure moins de 6 mois. Lorsque que vous aurez l’accord de votre employeur, le conseiller formation de l’Opacif vous aidera à monter votre dossier.
Pour un CDD ou demandeur d’emploi CIF-CDD
? Vous devez justifier de 2 ans en tant que salarié du privé durant les 5 dernières années dont un CDD de 4 mois dans la dernière année. (Pour les demandeurs d’emploi
il faut en plus avoir effectué 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois). Le CIF-CDD se déroule en dehors de la période de votre CDD sauf cas
exceptionnel avec accord de l’employeur. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.
# Faire une demande auprès de l’organisme de formation puis une demande d’autorisation à votre employeur au moins 2 mois avant le début de la formation et 4 mois
pour une formation de plus de 6 mois. Cette demande se fait via Bordereau Individuel d’Accès à la Formation (BIAF) délivré dès la signature du contrat de travail ou avec
votre dernier bulletin de paie. Le dossier complet doit ensuite être déposé au Fongecif.
Pour un intérimaire ou demandeur d’emploi CIF-Intérim
? Vous devez avoir cumulé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois dont 600 heures effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue
4 – CIF Hors Temps de Travail (FHTT)
5 – Période de professionnalisation
6 – Congés de formation
7 – L’AREF : Aide de Retour à l’Emploi Formation
8 – La RFPE : Rémunération des Formations de Pôle Emploi
9 – L’AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement
10 – La POEI : Préparation opérationnelle à l’Emploi Individuelle
11 – La POEI : Préparation opérationnelle à l’Emploi Collective
12 – L’AFC : Actions de Formation Conventionnées
13 – L’AIF : Aide Individuelle à la Formation
14 – Le chèque Formation
15 – Le CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle
16 – La RFF : Rémunération de Fin de Formation
17 – Le CFP : Congé de Formation Professionnelle
Il vous permet de parfaire votre formation professionnelle par le biais de stages de formation qui ne vous sont pas proposés, par ailleurs, par l’administration. Il sert également pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs. La durée maximale est de 3 ans sur toute la carrière. Le CFP peut se cumuler avec le CPF.
$ Vous conservez 85 % de votre salaire brut pour les catégories A ou B et 100 % pour la catégorie C pendant 1 an puis 85 % au-delà. Le congé de formation professionnelle peut également vous donner droit à une prise en charge des frais de formation (frais pédagogiques, déplacement, hébergement, transport), mais cela reste à négocier avec votre administration.
? Avoir 3 ans de service dans la fonction publique
# La demande se fait à la collectivité dans laquelle vous travaillez par LRAR ou par lettre remise en main propre 3 mois au moins avant le début de la formation. La réponse devra vous parvenir 30 jours après avoir réceptionné votre demande. Si vous travaillez dans une collectivité de moins de 50 agents, ce délai peut être prolongé de 30 jours.
18 – La FPH : Période de Professionnalisation Fonction Publique Hospitalière
Elle s’adresse aux agents de la fonction publique hospitalière. S’échelonnant sur une période de six mois, cette dernière vous offre la possibilité de vous former pour acquérir de nouvelles fonctions et pour occuper un autre métier au sein de l’entreprise. La professionnalisation concilie une formation théorique et pratique pour un apprentissage en alternance.
$ Vous conservez votre salaire pendant cette période
? Exclusivement réservé aux fonctionnaires hospitaliers
# Renseignez-vous auprès de votre établissement hospitalier
19 – La FPE : Période de Professionnalisation Fonction Publique d’Etat
Elle s’adresse aux fonctionnaires d’Etat. L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences et de vous perfectionner au niveau de votre même poste. Variant de 3 mois à 1 an, cette période de formation en alternance vous permet d’accéder à différentes fonctions.
$ Vous conservez votre salaire pendant cette période et l’employeur prend en charge les frais pédagogiques
? Exclusivement réservé aux fonctionnaires d’état
# Renseignez-vous auprès de votre administration. L’initiative peut venir de vous ou de votre administration.
20 – Le Congé de formation – Mobilité des fonctionnaires de l’état
Elle s’adresse aux fonctionnaires d’Etat. L’objectif est de favoriser votre mobilité d’un corps administratif à un autre par la mise en œuvre d’une formation.
$ L’agent conserve son salaire durant le congé dont la durée ne doit pas excéder 6 mois
? Exclusivement réservé aux fonctionnaires d’état qui souhaitent exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps mais dans la même catégorie (A, B ou C)
# Renseignez-vous auprès de votre administration. Vous devez être à l’initiative de la demande