Blog
Comment bien entretenir ses chenilles ? Entretien et réglages
Qu’elles soient métalliques ou en caoutchouc, les chenilles doivent être bien entretenues pour durer. Voici les éléments qui les composent ainsi que quelques conseils pour allonger leur durée de vie.
Quels éléments composent une chenille métallique ?
La chaîne forme une boucle. Elle est composée de tuiles métalliques et entoure un bâti avec deux roues à ses deux extrémités.
La roue lisse assure la tension et est aussi appelée roue folle. Elle se situe à l’avant de la foreuse. La roue crantée est motrice : elle est appelée barbotin et est placée à l’arrière.
Entre les deux, des galets garantissent la répartition des charges, le maintien et le guidage de la chaîne.
Que faire pour l’entretien de ses chenilles métalliques ?
L’usure est normale et obligatoire sur des pièces métalliques en mouvement. Il faut surtout s’assurer que cette usure soit symétrique. C’est le signe d’un bon entretien, d’une utilisation raisonnée avec de bons comportements de conduite.
La tension de la chaîne doit être vérifiée de façon hebdomadaire. Trop tendue, elle exercera une pression trop importante sur plusieurs composants. À l’inverse, trop distendue, elle accélérera l’usure.
Une chenille bien tendue doit présenter un léger affaissement, appelé la flèche. Chaque constructeur pourra préciser l’amplitude idéale. Pour tendre ou détendre la chaîne, il faut jouer sur la roue folle en injectant ou vidant la graisse dans un piston prévu à cet effet.
Les pièces soumises à des charges et mouvements importants, comme le barbotin, doivent être particulièrement lubrifiées avec de l’huile 80W90 par exemple. Il est également nécessaire de vérifier “le pas”, espacement existant entre les maillons et correspondant au crantage du barbotin.
Et pour mes chenilles caoutchouc ?
Contrairement aux chenilles métalliques, une chenille en caoutchouc ne se
répare pas. Il est donc également nécessaire de l’entretenir. Sa durée de vie moyenne est d’environ 2 000 heures. La vérification de sa tension doit être également hebdomadaire.
Avec les chenilles en caoutchouc, les bonnes pratiques de conduite sont d’une importance vitale. Par exemple, il faut éviter des virages en contre rotation qui usent prématurément les chenilles. De la même façon, il faut préférer monter un obstacle de face et non de biais pour éviter un stress latéral très dommageable.
Comment puis-je me former à l’entretien de mes chenilles ?
Avec Drill-i, tu peux apprendre tous les bons plans pour bien entretenir ta foreuse ! Nous t’invitons à te renseigner sur la formation “Entretien quotidien foreuses et sondeuses” afin de :
- identifier les composants de ta machine,
- apprendre les bons gestes pour entretenir ta foreuse,
- remplacer les pièces d’usure pour anticiper les pannes,
- bien réagir lorsqu’une panne se déclenche.
Pour les foreuses à conducteur porté comme les Furukawa HCR 1200, HCR 1500 etc., nous te proposons des formations spécifiques sur ce type de machine :
- Entretien quotidien foreuses à conducteur porté – Initial
- Entretien quotidien foreuses à conducteur porté – Perfectionnement
Les chenilles métalliques sont composées d’une chaine à laquelle s’ajoutent la roue folle ainsi que le barbotins et les galets. Pour les entretenir, il est essentiel de vérifier l’usure symétrique, la tension de la chaîne, la lubrification des éléments et le pas.
Pour des chenilles en caoutchouc, la durée de vie est d’environ 2 000 heures. Il faudra aussi examiner la tension des chenilles et veiller aux bonnes pratiques sur chantier pour éviter leur usure précoce.
Les formations Entretien quotidien sur foreuses et sondeuses ou sur foreuse à conducteur porté (Intitial ou Perfectionnement) te permettront d’en connaitre plus pour effectuer les bonnes vérifications sur ton chantier. Tu as besoin d’obtenir plus d’informations pour choisir la bonne formation ? N’hésite pas à nous contacter à formation@foraloc.com.