Blog
Qu’est-ce que le forage pour les travaux spéciaux ?
Le forage spécialisé dans les travaux spéciaux est fréquemment utiliser sur les chantiers. Quel est l’objectif de ces forages ? Comment forer en travaux spéciaux ? Quels matériels utiliser ? Devenez incollable en travaux spéciaux grâce à toutes ces informations !
Le forage pour les travaux spéciaux, c’est quoi ?
Les forages pour les travaux spéciaux ont pour but de stabiliser ou de renforcer les sols sur des chantiers de travaux publics ou de consolidation de massifs rocheux. Ils permettent par exemple la réalisation de parois moulées ou de fondations spéciales.
Nous pouvons réaliser des micropieux (diamètre de moins de 300 mm) ou des mini pieux et pieux (diamètre de plus de 300 mm) selon le diamètre nécessaire pour consolider les sols grâce à des foreuses.
Nous pouvons de même effectuer les forages à l’aide d’une benne preneuse ou d’une hydrofraise.
Les clous ou tirants sont enfin des solutions pour conforter les sols avec des foreuses.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser des forages pour les travaux spéciaux ?
La première étape consiste à forer pour ensuite équiper le trou d’un équipement de forage comme par exemple un tirant d’ancrage ou un tirant câble. Le foreur injecte ensuite le coulis de béton pour solidifier le sol. Il peut de même injecter à l’avancement.
Les forages peuvent être réalisés à la vertical, en incliné ou à l’horizontal.
Avec quels matériels pouvez-vous forer ?
Sur un chantier de travaux spéciaux, vous pouvez utiliser plusieurs types de matériels.
Lors de la réalisation des micropieux, vous avez besoin d’une foreuse micropieux type Comacchio MC accompagnée d’une centrale d’injection type METAX. Le foreur, l’aide-foreur et le centraliste travaillent ensemble au bon déroulé des forages. Certains modèles de foreuses comme la Comacchio MC 200, la Comacchio Nextech ou la Comacchio MC 4D et son powerpack déporté s’adaptent aux forages difficiles d’accès en montagne, sous les ponts ou sous tunnel par exemple.
Pour effectuer des mini-pieux, la foreuse Tescar CF3S Plus permet de réaliser ce type de forage du diamètre 300 au diamètre 800. De plus, plusieurs outils de forage sont disponibles selon le type de sols présent sur le chantier tels que la tarière terre ou roche, le carottier roche ou le bucket papillon.
Si vous forez des pieux, une foreuse pieux type Comacchio CH 300 réalise les forages. Comparé au forage micropieux avec la centrale d’injection, une pompe à béton est nécessaire pour obtenir plus de pression et de débit afin de produire une quantité suffisante de coulis et d’injecter les forages de gros diamètres. Le foreur pieux est épaulé d’un pied de machine et d’un pompiste à béton.
Le forage pour les travaux spéciaux sert à consolider les sols sur les chantiers. L’objectif est de forer, d’injecter et de placer un équipement de forage pour renforcer le trou. Nous pouvons alors réaliser des micropieux, des mini-pieux ou des pieux grâce à différents type de machines selon le diamètre du trou.
Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner au forage pour les fondations spéciales ?
Voici la liste des formations spécialisées pour les travaux spéciaux :
- PARCOURS Devenir foreur pour les travaux spéciaux
- PARCOURS Se perfectionner au forage pour les travaux spéciaux
- Découverte du monde du forage
- Initiation au forage
- Forage rotary
- Forage au marteau hors trou
- Forage au marteau fond de trou
- Entretien quotidien foreuses et sondeuses
- Méthodes de tubage en travaux spéciaux
- Utilisation et entretien de la centrale d’injection
- Certificat de forage pour micropieux