Blog
Quelles sont les différences entre la géothermie haute énergie et la géothermie basse énergie ?
Comme nous l’expliquons ici, la chaleur de la terre, de même nommée la géothermie, provient de la désintégration d’éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre. Ces derniers génèrent un flux de chaleur vers la surface. Plus la profondeur est grande, plus la chaleur est élevée, augmentant en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. La chaleur et donc l’énergie du sol vont dépendre de la profondeur à laquelle nous nous trouvons. Voici les différentes caractéristiques de la géothermie.
Géothermie très basse énergie
La géothermie très basse énergie exploite des réservoirs situés à moins de 100 mètres et dont les eaux ont une température inférieure à 30°C.
On l’utilise pour le chauffage et/ou la climatisation, via une pompe à chaleur.
Géothermie basse énergie
La géothermie basse énergie s’appuie, elle, sur des aquifères à des températures comprises entre 30° et 100°C.
On l’exploite dans des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain ou dans le cadre de procédés industriels, par exemple.
Géothermie moyenne et haute énergie
La géothermie moyenne énergie et haute énergie (jusqu’à 250°C) est utilisée pour produire de l’électricité, au moyen de turbines.
Elle est aujourd’hui exploitée dans le monde à hauteur de près de 8 000 mégawatt électriques, dont 42 % en Amérique et 38 % en Asie.
Tu souhaites forer pour la géothermie ?
Chez Drill-i, nous proposons une formation adaptée pour le forage d’eau qui te servira pour la géothermie.
Nous te conseillons la formation “Apprendre à forer” si tu es débutant pour pouvoir ensuite suivre la formation spécialisée “Forage d’eau”.
Tu as des questions sur ces formations ? N’hésite pas à nous contacter à formation@foraloc.com pour t’inscrire !
Foraloc dispose aujourd’hui d’un parc de matériels qui pourrait parfaitement vous aider à réaliser vos forages géothermiques.
Nous t’invitons à consulter notre catalogue de machines de forage pour t’aider à faire votre choix.