Blog
Schéma de principe d’une carrière de roches massives
Une carrière est le lieu d’où sont extraites les les pierres à partir d’un gisement de roche. Ces pierres s’utilisent ensuite sur les chantiers pour la construction des bâtiments, des routes, des ponts et autres infrastructures. Découvrez comment la carrière est exploitée et le déroulement de l’extraction de pierre grâce au forage.
Comment exploiter la pierre des sous-sols ?
Le gisement de matériaux dans le sous-sol est le premier facteur indispensable pour créer la
carrière. Avec une géologie favorable, les différents types de roches se trouvent accessibles pour pouvoir l’extraire.
Ensuite, un carrier doit se manifester pour demander à exploiter les pierres du sous-sol. Comme l’exige la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, il constitue un dossier pour demander l’autorisation d’exploiter la pierre qui l’intéresse. Il monte le dossier d’étude d’impact pour obtenir l’autorisation d’ouvrir la carrière.
Le carrier s’engage avec le propriétaire des terres à exploiter, par exemple des agriculteurs, sur la durée de l’exploitation et le rendu par la suite du terrain. Une carrière peut être exploitée une trentaine d’années environs selon la surface et la profondeur exploitées.
Comment extraire la pierre dans une carrière ?
1 / Le tir de mine
La terre végétale et les stériles situés au dessus des niveaux à exploiter sont tout d’abord retirés car ils ne sont pas exploitables. Les explosifs s’utilisent ensuite pour fragmenter et abattre les matériaux. Chaque tir obéit à un plan de tir précis : ils définissent la foration, c’est-à-dire l’emplacement et le nombre de trous à forer, le type d’explosifs, sa quantité, l’heure du déclenchement et les conditions de sécurité lors de l’opération. Le boutefeu, professionnel spécialisé et formé en conséquence, est le responsable des tirs de mines. La fréquence des tirs de mines est propre à chaque carrière.
2/ La reprise des matériaux bruts
Des pelles récupèrent les blocs de roche issus des tirs de mines, appelés également tout-venant, puis les chargent dans des dumpers. Les bandes transporteuses acheminent de même les blocs vers l’installation de traitement.
3/ Le transport des roches sur piste
Les dumpers, camion à grandes roues d’une charge de 50 tonnes, transportent les roches au broyeur primaire en empruntant les pistes de la carrière. La sécurité de la circulation est primordiale sur un site d’exploitation pour éviter les croisements de camions, et donc les accidents.
4/ Le traitement des granulats
Les matériaux bruts vont subir des opérations de concassage, de criblage et de lavage afin d’obtenir une gamme variée de granulats qui répondront aux critères techniques nécessaires à leur mise en œuvre.
5/ Le stockage
Le stockage des produits finis s’opère sous forme de tas individualisés au sol, soit en silos, en particulier pour les granulométries les plus fines.
6/ Le chargement des granulats et la livraison aux clients
Les camions sont chargés et pesés sur un pont-bascule afin d’éviter tout risque de surcharge. Un arrosage ou un bâchage est recommandé avant la sortie de la carrière. Le granulat est généralement livré dans un rayon inférieur à 30 kilomètres autour de la carrière. Quelques grandes carrières ont également un raccordement au rail pour des livraisons sur de plus longues distances, réduisant ainsi la circulation des camions sur les routes.
7/ La zone réaménagée
Tandis que la carrière continue à être travaillée en profondeur, son impact est réduit par la restauration progressive des fronts supérieurs et par la plantation des banquettes. Des matériaux stériles sont également employés pour créer des merlons qui cassent les cônes de vues vers la carrière.
8/ Le pilotage de l’installation, les bureaux et le labo
Pour le bon fonctionnement d’une carrière il est nécessaire d’assurer un contrôle permanent de la chaîne de traitement, depuis l’alimentation jusqu’au stockage ou à l’expédition. Un contrôle régulier des caractéristiques des granulats produits permet de garantir la qualité exigée par les clients comme les dimensions des roches ou des granulats demandées.
Quelles sont les formations pour travailler en tant que foreur dans une carrière ?
Pour devenir foreur dans le minage, Drill-i propose de t’accompagner en te proposant des formations au minage en carrière.
Si tu es débutant, le parcours “Apprendre à forer en carrière et terrassement” (13 jours) s’adapte à tes besoins pour obtenir l’AIPR et le CACES R482 Cat. B2 foreuse. Puis nous te formons au forage minier sur une machine de forage à conducteur porté type Furukawa.
Tu es déjà foreur et tu as besoin de développer tes compétences en minage ? Le parcours “Se perfectionner au forage en carrière et terrassement” sur 5 jours te permettra d’approfondir les méthodes de forage en carrière.
Nous pouvons aussi proposer une formation sur mesure directement sur chantier. Tu peux faire ta demande en suivant ce lien : https://foraloc.fr/fab/?from=drilli.
La création et l’exploitation d’une carrière de roches doit respecter certaines normes que le carrier doit regrouper dans un dossier d’étude d’impact. Après l’accord du propriétaire des terres, l’exploitation commence par des forages pour réaliser les tirs de mines. Les matériaux sont ensuite acheminés puis traités et stockés pour être enfin transportés aux différents chantiers. Le contrôle permanent pour l’obtention des bons types de roches et granulats s’effectue sur la carrière.
Drill-i by Foraloc propose des formations au minage pour devenir foreur sur les carrières. Si tu as des questions sur ces formations, n’hésite pas à nous contacter à formation@foraloc.com !